Liners pour conteneurs ISO

Les conteneurs ISO, également appelés conteneurs intermodaux ou conteneurs citernes, sont des conteneurs standardisés destinés au transport routier, fluvial et ferroviaire des biens en vrac. D’après les estimations, quelque 700 000 conteneurs seraient utilisés dans le monde entier en 2020.

Pour le transport des produits chimiques, les conteneurs ISO sont souvent munis de liners en PE 100, en ECTFE et en PFA.
Chaque jour, de nombreux transporteurs sont en route pour répondre à la demande croissante de produits chimiques, notamment des acides ou des bases agressifs, genre acide sulfurique, acide hydrochlorique, acide nitrique et hydroxyde de sodium. La plupart des produits précités relèvent du transport des substances dangereuses (ADR, IATA, IMDG), qui fait l’objet d’une réglementation et de consignes de sécurité sévères.

Les partenaires logistiques s’intéressent aux conteneurs garantissant une rentabilité élevée, une excellente qualité des produits et une longue durée de vie.

 

Actuellement, la plupart des conteneurs citernes sont en acier inoxydable. Les citernes sont équipées de liners de protection contre la corrosion. L’application de liners en PE, en ECTFE ou en PFA rend les conteneurs résistants aux produits chimiques.

Les conteneurs en métal présentent l’inconvénient d’être énormément lourds, ce qui limite leur capacité de chargement maximale. Désireux d’obtenir une plus grande efficacité, de nombreux partenaires logistiques s’intéressent à une autre solution, telle que les liners en plastique à renfort de fibres de verre, qui permettent de réduire d’environ 1600 kg le poids d’un conteneur standard. En outre, un tel dispositif permet de transporter, à chaque fois, un volume plus important de produits chimiques et donc de renforcer significativement l’efficacité.

Outre l’économie de poids substantielle, les liners apportent également une protection durable et une grande facilité de nettoyage (moins de nettoyants et des délais de nettoyage raccourcis). Tout ceci réduit le risque de contamination et crée la possibilité de transporter des produits à haute pureté. Par ailleurs, les liners sont étanches et réparables en cas d’endommagement. La flexibilité des liners réduit le risque d’une perte de chargement en cas d’accident.

 

Back to top