Revêtement mural Lexan Cliniwall dans un hôpital de jour

L’hôpital Sint-Andries à Tielt existe déjà depuis 1980. Parce que les bâtiments construits à l’époque ne répondaient plus aux exigences de qualité et aux dispositions légales plus strictes applicables de nos jours, l’expansion et la rénovation des bâtiments existants s’imposaient. Les travaux de rénovation, entamés en 2009, ont été achevés en 2015. Dans le cadre de ce projet d’une portée considérable, l’hôpital de jour et la polyclinique ont subi une rénovation radicale. 

Une des préoccupations majeures à l’occasion de la rénovation était d’améliorer le confort du patient pendant les consultations, les traitements et les examens. Évidemment, tous les matériaux utilisés devaient être conformes à la réglementation sécurité incendie en vigueur.

C’est surtout pour cette raison que le bureau d’architectes a stipulé l’utilisation du matériau de revêtement mural LLOX LEXAN™ CLINIWALL™ dans les chambres de patients et les locaux de traitement communs.
Les panneaux LEXAN™ CLINIWALL™ répondent aux exigences de la Directive sur la limitation des matières dangereuses (RoHS), parce que sa technologie retardatrice de flamme n’est pas basée sur des additifs chlorés et/ou bromés. Par ailleurs, les panneaux LEXAN CLINIWALL sont conformes aux exigences de la norme européenne actuelle EN 13501-1, qui pose les exigences les plus sévères en matière d’incendie et de fumées. Ce produit s’est vu accorder la meilleure classification incendie et fumées pour un matériau thermoplastique (B-s1,d0).

Massif et opaque, ce matériau en PC/ABS, avec texture de surface, offre également une haute résistance aux chocs, aux impacts et à l’usure. En plus, il répond à toutes les exigences sanitaires. Le matériau possède une excellente résistance aux taches, au sang et à l’urine. Il se transforme et s’installe facilement comme revêtement mural.

Les panneaux LEXAN CLINIWALL ont été collés aux murs existants et les éléments d’angle ont été réalisés par thermoformage. Le résultat?  Un revêtement mural hygiénique et extrêmement résistant aux impacts, qui demeure intact malgré le contact fréquent avec des lits d’hôpital, des fauteuils roulants et des chariots de transport.

 

Back to top